Il est né dans le sud-est de la France, dans un endroit où, lorsque l’on pousse la porte d’une boulangerie de bon matin, c’est forcément pour y acheter un pain au chocolat.
Il est né dans le sud-est de la France, dans un endroit où, lorsque l’on pousse la porte d’une boulangerie de bon matin, c’est forcément pour y acheter un pain au chocolat.
Pour choisir entre les deux appellations, rien de plus facile : il suffit de glisser son mégot de cigarette dans l’urne qui sert de cendrier.
Même s’il faut environ 36h de train pour y arriver, Toulouse est une ville magnifique. Une ville magnifique qui était aussi l’une des dernières places fortes des chocolatinos, ces gens sans foi ni loi qui continuent d’aller à l’encontre de la définition officielle de « pain au chocolat ». On ne vous le cache pas les Toulousains, plus vous persistez, plus on vous en veut.
Pain au chocolat ou chocolatine ? Le débat est relancé depuis que le Comité de la défense de la chocolatine a posté ce week-end sur Facebook, lors du premier tour de la présidentielle, une image de deux bulletins indiquant le nom des viennoiseries. Une publication partagée plus de huit mille fois en deux jours sur le réseau social.
Chocolatine ou pain au chocolat ? C’est l’éternel débat, et nous avons la réponse ! Mais avant de vous donner la réponse, et face à l’ampleur des débats suscités par cet article, je tiens à rappeler qu’il ne s’agit que de bouffe ! Pas la peine de se stresser, vous avez tous le droit d’appeler ça comme vous voulez, tant que c’est bon !
Voilà qui ne devrait pas manquer de déconfire les anti-chocolatines et régaler ses partisans ! Selon le média radiophonique Toulouse FM, les Tokyoïtes auraient en effet tranché la question du nom de la célèbre viennoiserie dans leurs boulangeries.
Soucieuse de soutenir le sud-ouest de la France, le Québec a choisi le mot «chocolatine» plutôt que «pain au chocolat» pour nommer la fameuse viennoiserie matinale.
Les habitants de Haute-Garonne en sont fiers et il donne au vocabulaire et au phrasé de ces derniers une couleur toute particulière. Les caméras du JT de 13h sont allez jeter une oreille du côté de Toulouse, afin de s’intéresser un peu au fameux « parler toulousain ».
Dans la fameuse chanson de Boris Vian, datant de 1954, «le déserteur» écrit au Président pour ne pas aller à la guerre. Au lycée Michelet de Montauban, c’est pour une autre raison qu’un groupe d’élèves a posté jeudi dernier une lettre à François Hollande : ajout d’un nouveau mot dans le dictionnaire. Chocolatine. Un mot gourmand, chantant, qui dit les matins pressés et les goûters affamés dans le Sud-Ouest de la France. Partout ailleurs, de Lille à Marseille en passant par Meaux, on dit pain au chocolat. Et on la paie comme partout environ 1€, fourrée de 2 barettes fondantes.
Dans une vidéo postée sur son compte Twitter, l’acteur Hugh Jackman se délecte d’un délicieux « pain au chocolat ». Ou plutôt, d’une chocolatine, non ?