C’est certainement la viennoiserie la plus vendue au monde. Avec sa forme unique, sa dorure parfaite et son craquant léger, le croissant est un indispensable du petit déjeuner du dimanche pour de nombreux Belges. Mais depuis quelques semaines, une nouvelle version de ce délice sucré fait le buzz sur les réseaux sociaux: le croissant XXL. Et qui dit format surdimensionné dit prix surdimensionné. Les tarifs dans certaines boulangeries frôlent parfois les 40 euros. Comment expliquer un tel succès? Focus sur un phénomène culinaire qui ne cesse de prendre de l’ampleur.
« Vive la chocolatine libre » : quand les gendarmes se font la guerre avec humour sur les réseaux pour trancher entre chocolatine et pain au chocolat
Les pages des gendarmeries aiment s’affronter à coups de chocolatines ou de pains au chocolat, la guerre est déclarée sur les réseaux sociaux !
Pain au chocolat ou chocolatine, La Boulangère vous laisse le choix
Il fallait y penser. La Boulangère, challenger sur la viennoiserie avec environ 5% des ventes, dévoilera en juin un nouveau packaging sur ses pains au chocolat. Après avoir remplacé le suremballage plastique par une boîte en carton, l’entreprise vendéenne y a ajouté en 2024 une touche d’humour en développant deux faces différentes pour la mise en rayon. L’une propose des pains au chocolat, quand la seconde vend des chocolatines. Un twist marketing sympathique qui devrait trouver écho dans le quart sud-ouest de la France.
« Dire chocolatine, c’est une excuse pour divorcer ! »
Dans cette vidéo, Anthony Ru, animateur radio sur RFM, débriefe l’émission de télé-réalité « Marié au premier regard ». Il évoque notamment un couple qui s’est disputé parce que l’un des deux a dit « chocolatine » au lieu de « pain au chocolat ».
La chocolatine ou le symbole du Sud-Ouest
Cette petite viennoiserie adorée des enfants comme des adultes est à elle seule le symbole d’une forme de résistance culturelle entre le Sud-Ouest et le reste de la France. chocolatine et pain au chocolat n’ont pas fini de faire parler.
Ne dites plus chocolatine, mais pain au chocolat ou vous risquez une lourde amende
Depuis le début du XXème siècle, l’appellation de cette gâterie sucrée a fait l’objet de débat. Chocolatine ou pain au chocolat ? Peu importe, cette viennoiserie au chocolat s’appelle désormais “pain au chocolat” et si vous dites chocolatine dans les boulangeries françaises, vous allez devoir payer une amende.
À quelle fréquence peut-on s’autoriser viennoiseries et pâtisseries ?
Croissants, pains au chocolat, tartelettes en tout genre… Combien peut-on s’en offrir dans la semaine pour éviter de nuire à notre santé ? Une diététicienne nutritionniste répond.
Sa chocolatine est championne du monde et s’achète en édition limitée
Il s’appelle Dimitri Bordon, est boulanger à Cugnaux, et champion du monde de la chocolatine. Sa chocolatine signature, grande gagnante du concours, va sortir en édition limitée.
Retour sur la Coupe du Monde de la Chocolatine et du Pain au Chocolat
Du 8 au 10 mars, le MEETT de Toulouse a été le théâtre de la prestigieuse Coupe du Monde de la Chocolatine et du Pain au Chocolat. Cette compétition a rassemblé des talents de trois catégories distinctes : le Trophée des Champions, avec 14 élèves d’écoles hôtelières ; la catégorie Juniors, avec 7 participants ; et la catégorie Professionnels, qui a vu la participation de 20 experts. Douze nations, de l’Arabie Saoudite au Vietnam, ont été représentées, en passant par le Cameroun, le Canada, la Cote d’Ivoire, l’Egypte, la France, l’Italie, le Koweït, le Liban, le Maroc, la Tunisie, témoignant de l’attrait international de cet événement.
Augmentation des frais d’hébergement et de nom de domaine
Chers ChocoBLASTeurs, Chers ChocoBLASTés,
Nous espérons que vous vous portez bien et que vous continuez à apprécier les contenus que nous partageons sur chocoblast.fr. Aujourd’hui, nous devons vous faire part d’une réalité financière qui nous touche directement.
En ce début d’année, notre hébergeur nous a informés d’une augmentation significative des frais d’hébergement et de la location du nom de domaine. Après des calculs minutieux, nous avons déterminé que les coûts annuels pour maintenir chocoblast.fr opérationnel sont passés de 25,00 € à 33,00 €. Cela peut sembler modeste, mais pour un site financé par la passion et les dons de ses lecteurs, chaque euro compte.
Si vous souhaitez nous aider, même un petit don fait une grande différence. Vous pouvez effectuer vos dons via notre page de soutien.
Nous tenons à vous remercier pour votre fidélité et votre compréhension. chocoblast.fr est avant tout une communauté, et c’est grâce à vous que nous pouvons continuer à grandir et à partager notre passion pour le ChocoBLAST.
Merci de votre soutien et de votre générosité.
Chocolatement,
La ChocoPOLICE