Chocolatine vs Pain au Chocolat: le Japon clôt le débat

Voilà qui ne devrait pas manquer de déconfire les anti-chocolatines et régaler ses partisans ! Selon le média radiophonique Toulouse FM, les Tokyoïtes auraient en effet tranché la question du nom de la célèbre viennoiserie dans leurs boulangeries.

Les anti-chocolatines se retrouvent bien chocolat dans cette histoire. Après un débat séculaire, qui n’a eu de cesse de faire monter le bourrichon entre les partisans du pain au chocolat et ceux de la chocolatine, le pays du Soleil levant aurait enfin clos le gourmand débat.

C’est en tous les cas ce qu’affirme un photographe toulousain, Antonin Vincent, après avoir relayé sur les réseaux sociaux une image de la viennoiserie bien nommée «chocolatine» dans une vitrine tokyoïte.

Alors qu’il était en voyage au Japon, rapporte Toulouse FM, le jeune homme a expliqué à son amie Mariko, vivant sur place, qu’il se jouait depuis des années en France une «guerre» sur l’appellation de la viennoiserie. Notant l’information, celle-ci lui fit parvenir quelques jours plus tard un cliché de la fameuse douceur prise à Tokyo.

L’image est sans équivoque. Le mot «Chocolatine» écrit en lettres capitales.

Amusé, le jeune photographe décida alors de partager l’image sur Facebook. «J’ai décidé d’en faire un statut car je trouvais ça amusant. Un ami l’a partagé, alors je l’ai mis en accès public… Depuis, les partages n’ont pas cessé, je n’aurais jamais cru que cela prendrait une telle ampleur», a indiqué le Toulousain au média. Le cliché a pour l’heure été partagé plus de 7.800 fois. Un triomphe pour les partisans de la chocolatine!

Après les soutiens linguistiques du Larousse (2007) et du Petit Robert (2011) qui ont tout deux fait entrer le mot gascon dans leurs colonnes, ceux des Québécois qui ont, selon un sondage réalisé par le site françaisdenosrégions.com en janvier dernier, démontré leur préférence pour le terme chantant et la lettre de six militants lycéens de Montauban, le choix de nos amis Japonais fait davantage pencher la balance du côté des partisans de la chocolatine. Les carottes semblent cuites pour le pain au chocolat…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.