« Chocolatine », « poche »… coup d’œil sur le parler toulousain

Les habitants de Haute-Garonne en sont fiers et il donne au vocabulaire et au phrasé de ces derniers une couleur toute particulière. Les caméras du JT de 13h sont allez jeter une oreille du côté de Toulouse, afin de s’intéresser un peu au fameux « parler toulousain ».

« Avant d’embaucher, j’emporte une chocolatine dans une poche ». Bordelais et Toulousains comprendront sans mal cette phrase, qui pourra cependant laisser dubitatif les autres. Et pour cause : ce sont des expressions qui font partie intégrante de la culture de ces régions et même la jeunesse n’y est pas insensible. Ici, les mots chantent et on « parle vrai », comme a pu le constater le 13h de TF1 qui s’est intéressé à ces subtilités linguistiques chères au cœur des habitants de cette partie de l’Hexagone.

Un vocabulaire revendiqué

A Toulouse, plus particulièrement, si la phrase se teinte parfois d’occitan, c’est avant tout la prononciation, l’accent, qui marque la singularité. Un attachement d’autant plus fort que la ville rose compte de moins en moins de « vrais » Toulousains avec le temps. Un vocabulaire revendiqué même, notamment par le grand Claude Nougaro lui-même.

Le débat d’ailleurs est éternel  et a depuis longtemps dépassé les frontières de la Haute-Garonne : entre « chocolatine » et « pain au chocolat », choisissez votre camp !

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.