Suffisait d’y penser mais c’est l’intelligence artificielle qui en a eu la primeur : la chipolatine, pain au chocolat fourré d’une chipolata, est la nouvelle gourmandise de Dinan.
Voilà le débat tranché entre la chocolatine et le pain au chocolat, rigolent Julien Maia, patron et chef du restaurant « Odette Bongrain », et son voisin sur le port de Dinan (Côtes-d’Armor), le boulanger Alexandre Lux. Ils ont créé la chipolatine, contraction de chipolata et de chocolatine, qui comme son nom l’indique, est un pain au chocolat sans chocolat mais fourré à la petite saucisse.
Chaud ou froid, assis ou en marchant
C’est en scrollant sur les réseaux sociaux que le cuisinier est tombé par hasard sur une image générée par une intelligence artificielle et qui montrait ce qui avait tout l’air d’une viennoiserie, disons… charcutière :
Vérification faite, ça n’existait pas dans la vraie vie, et je me suis tout de suite dit qu’il fallait essayer cette recette
Julien Maia, restaurant Odette Bongrain
Il est allé voir son copain boulanger qui a validé illico la faisabilité du produit. « On a fait plusieurs tests, mais c’est le premier qu’on a retenu, le plus simple et le plus évident, sur la base d’un pain au chocolat ».
La « chipo » est grillée dans son établissement par le restaurateur puis maintenue une nuit au réfrigérateur, avant d’être incorporée à la pâte avant cuisson dans le four du boulanger.
La chipolatine offre un mélange sucré-salé équilibré et savoureux, qui peut se déguster chaud ou froid, assis ou en marchant.
L’écueil à éviter était celui de l’en-cas par trop bourratif, le résultat final donne un casse-croûte plutôt léger mais qui peut suffire pour caler les plus affamés.
Lancement officiel samedi 5 avril
Lancement officiel du produit : ce samedi 5 avril 2025. La chipolatine sera en vente exclusivement sur le port de Dinan, à la boulangerie Gat & vous, au prix unitaire de 4 € (fabrication quotidienne) ; ou en box à emporter avec des frites et une boisson pour 10 €, chez Odette Bongrain.
Emballés, les patrons du bateau Ola qui proposent des balades sur la Rance depuis le port de Dinan (l’embarcation est adaptée à tous les types de publics) le proposeront à leurs passagers, « en formule pique-nique ou à l’apéro en format miniature ».
La chipolatine pourra-t-elle concurrencer la galette-saucisse ? Hop, hop, hop, on ne touche pas au mythe… De toute façon, ce n’est pas l’ambition.
On verra bien ce que ça donnera, mais on voulait aussi montrer qu’il se passe des choses au port de Dinan en dehors des événements qui y sont organisés
sourient Julien Maia et Alexandre Lux.
Au moins ce premier objectif est-il atteint, la chipolatine fait parler du port en plus qu’elle fait causer dans le quartier.
Source : https://actu.fr/