Pain au chocolat ou chocolatine ? Les Alsaciens ont trouvé la réponse

Doit-on dire pain au chocolat ou chocolatine ? Le débat fait rage depuis des années. L’Alsace propose quant à elle une autre appellation, petit pain.

Si certains politiques font encore des cauchemars à propos de son prix, le débat s’oriente plutôt vers l’appellation officielle de cette viennoiserie.

Doit-on l’appeler pain au chocolat ou chocolatine ? L’Alsace propose un autre nom.

L’éternel débat

Deux bâtonnets de chocolat noir, enrobés de pâte feuilleté dorée, et c’est la France qui se divise une fois devant les présentoirs des boulangeries. Pour une grande majorité de la population, il est clair qu’il s’agit d’un pain au chocolat.

Pourtant, dans le Sud-Ouest, une frange militante se dresse contre cette appellation et on parlera plutôt d’une chocolatine. Un comité de défense de la chocolatine a vu le jour sur les réseaux sociaux, théâtre quotidien des affrontements entre les deux clans.

Une carte illustrant le schisme avait été réalisée grâce aux votes de 129 815 personnes.

Une troisième voie ? 

Cette discussion binaire tend à éclipser la diversité des noms que peut prendre cette viennoiserie, selon la région. S’excluant du débat, les Alsaciens l’appellent petit pain, tout comme les habitants du Nord-Pas-de-Calais. Autre originalité de la région, le petit pain est parfois saupoudré de sucre glace ou glacé au sucre. Plusieurs théories affirment qu’il s’agit d’une influence germanique. Du côté allemand, les pâtisseries sont généralement plus sucrées.

Dans la boulangerie L’Atelier 116, située dans l’emblématique Grand’rue de Strasbourg, les clients peuvent choisir s’ils souhaitent ou non un glaçage. « Environ la moitié de nos clients repartent avec un petit pain glacé. D’autres trouvent ça trop sucré, alors on propose également des petits pains plus classiques », témoigne Noémie, la vendeuse de la boulangerie.

Quel que soit le nom par lequel vous appelez cette viennoiserie, le plus important reste de se faire plaisir en la dégustant, le matin avec votre boisson favorite. Et non, on ne vous demandera pas si vous êtes plutôt thé ou café.

Source : actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.