Chocolatine contre pain au chocolat : Macron relance la guerre des viennoiseries

Dans un discours, jeudi 5 janvier, Emmanuel Macron a fait référence au « pain au chocolat » plutôt qu’à la « chocolatine ». Il n’en fallait pas plus pour que la guerre des viennoiseries soit relancée.

Il suffit parfois de quelques mots « malheureux » pour relancer un vieux conflit. Emmanuel Macron, en utilisant le terme « pain au chocolat », jeudi 5 janvier dans son discours de la traditionnelle cérémonie de l’Epiphanie à l’Elysée, a donc réalimenté la guerre entre les défenseurs du « pain au chocolat » et ceux de la « chocolatine », comme on dit dans tout le Sud-Ouest de la France.

Dans une allocution de 30 minutes qui précédait la dégustation d’une galette des rois (NDLR : une frangipane) de 1,20 m de diamètre, le président de République en a profité pour évoquer longuement les problèmes énergétiques que rencontrent les artisans mais aussi pour féliciter tous les boulangers français qui ont vu la baguette inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco. Mais Emmanuel Macron a par ailleurs salué Didier Ledemé, boulanger à Poissy (Yvelines), auteur du meilleur pain au chocolat de France.

« (…) Quant à la première édition du concours national des pains au chocolat, qui s’est tenu cet automne, elle a consacré Didier Ledemé, que je félicite également. En félicitant le lauréat, je ne voudrais pas rouvrir un conflit sémantique dans lequel mon représentant personnel pour la gastronomie s’est largement engagé, je suis sûr qu’il relaiera mes propos pour expliquer à tous que j’ai dit ‘pain au chocolat’ et pas ‘chocolatine’ et je suis sûr que ça alimentera encore énormément de chroniques mais c’est une victoire supplémentaire ».

« Ouh là là, pas de polémique, je ne me prononce pas… »

Emmanuel Macron fait ici référence à Guillaume Gomez, ancien chef des cuisines de l’Elysée et, depuis 2021, représentant personnel du président de la République auprès des acteurs et des réseaux de la gastronomie et de l’alimentation, afin de promouvoir les arts culinaires de la France. Ce dernier est en effet un ardent défenseur, notamment sur son compte Twitter, de l’appellation « pain au chocolat ».

Mais le Président, qui a des origines dans le Sud-Ouest par sa grand-mère, s’est bien gardé une nouvelle fois de prendre position entre « chocolatine » et « pain au chocolat ». En juillet dernier, profitant d’un déplacement à Argelès-Gazost dans les Hautes-Pyrénées, Emmanuel Macron n’avait déjà pas voulu trancher le débat lors d’un échange avec Sébastien Lagrue, champion du monde de la meilleure chocolatine du monde 2019. Vous êtes plutôt pain au chocolat ou chocolatine ? lui avait-on demandé. Réponse de l’intéressé : « Ouh là là, pas de polémique, je ne me prononce pas… »

Source : www.ladepeche.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.