Avec Toulouse FM, la chocolatine, star du dictionnaire

On se souvient de la 2e journée mondiale de la Chocolatine organisée par Toulouse FM au mois de novembre dernier. C’est en 2018 que la première radio locale de la Ville Rose lançait cette initiative festive, sans imaginer alors la portée linguistique de l’événement. En effet, parmi les mots français les plus recherchés en 2018 sur le célèbre dictionnaire en ligne de Wikipédia, on trouve désormais la « chocolatine ».

C’est « Le Dico de la langue française d’aujourd’hui » récemment publié par les Éditions Garnier et qui recense les 40 000 mots les plus recherchés en français, qui révèle cette information. « Ce type de débat linguistique (chocolatine versus pain au chocolat ), qui a une portée médiatique, a des répercussions sur l’usage de la languea précise Maxime Perret, coordinateur éditorial chez Garnier. Ce lundi, Pierre Nicolas Bapt, Grand Chambellan de la Confrérie de la Chocolatine, s’est vu remettre pour l’occasion, une édition spéciale du « Dico » par l’équipe de Toulouse FM.

Prochain rendez-vous, pour les amateurs avertis de la gourmandise vedette du Sud-Ouest, les championnats de France de la Chocolatine, les 27 et 28 janvier, toujours  forcément avec Toulouse FM.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.