Journée mondiale du chocolat : doit-on dire pain au chocolat ou chocolatine ?

C’est le débat de la journée du chocolat, pourtant tranché par les Français. Mange-t-on des « pains au chocolat » ou des « chocolatines » ?

Le résultat du sondage est sans appel, mais la guerre continue de faire rage entre les deux partis. Comment doit-on appeler la délicieuse pâtisserie composée d’une pâte briochée feuilletée richement beurrée, renfermant deux barres de chocolat ? Pour 84 % des Français, il s’agit d’un « pain au chocolat ». Mais cela ne calme pas les partisans de la « chocolatine ».

Le sondage illustre clairement la fracture Nord/Sud dans l’utilisation des deux expressions. Alors que 94 % des Franciliens ont opté pour « pain au chocolat », 63 % des Néo-Aquitains se sont prononcés en faveur de « chocolatine » selon un sondage Ifop réalisé pour la Fédération des entreprises de boulangerie.

La naissance du pain au chocolat remonte au XIXe siècle. C’est le boulanger autrichien Auguste Zang qui aurait importé en France les premières viennoiseries, parmi lesquelles le « Schokoladencroissant ». Prononcé avec l’accent autrichien, ce terme se rapproche du mot « chocolatine ».

Source : www.rtl.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.