À Toulouse, Cauet relance le débat entre chocolatine et pain au chocolat

L’animateur a demandé aux Toulousains s’ils préféraient la chocolatine ou le pain au chocolat.

Vendredi soir au Zénith, à la veille de l’acte 22 des Gilets jaunes à Toulouse, l’animateur Cauet a relancé le débat sur l’utilisation des termes chocolatines et pain au chocolat. Sauf que ce vendredi soir, alors qu’il commence son spectacle au Zénith de Toulouse, dans le cadre du printemps du rire, Cauet est en terrain conquis. Dans une vidéo postée sur Twitter, pendant son show, l’animateur se filme en train de demander au public :

Attention Toulouse, j’ai une question très importante, fondamentale …

Suspense dans la salle…

Est-ce que l’on dit pain au chocolat ou chocolatine ?

Sans hésitation, les spectateurs tranchent et crient en chœur : « chocolatine ». Après les applaudissements, Cauet répond à son tour « cho-co-la-tine ».

Sous sa vidéo vue plus de 6 000 fois, les commentaires sont unanimes :  » On a toujours dit chocolatine, les autres ne sont pas Français », peut-on lire. Ou encore :  » chocolatine, c’est évident ».

De quoi clôturer enfin le débat sur la chocolatine et le pain au chocolat ? Pas forcément… En mars dernier, une enquête dévoilée par la Fédération des Entreprises de Boulangerie (FEB) remettait sur le feu l’épineuse question. Suite au sondage autour de l’appellation Pain au chocolat VS chocolatine, on apprenait que les Français se prononçaient majoritairement, à 84%, pour le pain au chocolat. 84% des Français disent consommer des pains au chocolat contre 16% pour les chocolatines. Les Aquitains avaient voté largement en faveur de la chocolatine, à 63%, contre 47% des Occitans qui se sont prononcés pour cette appellation. Chocolatine ou pain au chocolat ? Ce qui est sûr c’est que le débat est sans fin.

Source : www.ladepeche.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.