Pain au chocolat ou chocolatine : qu’ont choisi les Français ?

Pain au chocolat ou chocolatine ? Les Français ont tranché ! Selon les résultats d’un sondage Ifop réalisé pour la fédération des entreprises de boulangerie, plus de 8 Français sur 10 préfèrent l’appellation « pain au chocolat » à celle de « chocolatine ».

84% des Français déclarent manger des pains au chocolat

Doit-on dire pain au chocolat ou chocolatine ? Pour trancher cet éternel débat, la fédération des entreprises de boulangerie (FEB) a demandé à l’institut Ifop de réaliser un sondage auprès des Français. Un échantillon de 1.009 personnes représentatives de la population française et âgées de 18 ans et plus, a ainsi été consulté via un questionnaire auto-administré en ligne du 28 février au 1er mars 2019.

Le résultat est sans appel : plus de 8 Français sur 10 (84%) disent consommer des pains au chocolat et 16%, des chocolatines.

Les habitants du Sud-Ouest, irréductibles adeptes de la chocolatine

Dans le détail, le sondage traduit un fort clivage : sans surprise, les adeptes des chocolatines sont plus nombreux dans le Sud-Ouest de la France. 63% des habitants d’Aquitaine parlent en effet de chocolatine, tout comme 47% des Occitants. Ainsi, en-dehors de ces deux régions, plus de 90% des Français préfèrent parler de pains aux chocolats.

Le sondage détaille également le sexe, la taille d’unité urbaine et l’appartenance politique : homme ou femme, en communes rurales comme en communes urbaines, et quelle que soit l’opinion politique des sondés, le pain au chocolat arrive très majoritairement en tête, avec un raz-de-marée parisien de 94%.

Source : www.meteocity.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.